Musée d'Ixelles
Rénovation des installations techniques et isolation thermique, divers aménagements intérieurs extérieurs
En association avec MK Engineering en charge des techniques spéciales et de la PEB
Identité MO
Commune d'Ixelles
Lieu
1050 Ixelles
Superficie
3600 m²
Standard Energétique
PEB + Plage
Avancement
Chantier en cours
Marché public visant à préserver les œuvres abritées dans le musée par le biais de conditions constantes optimales de température et d’humidité.
Le projet a été développé selon les principes d’une performance d’enveloppe énergétique maximale afin de limiter les techniques (Low-Tech) pour tendre vers un bâtiment le moins énergivore possible, le plus simple possible à l’utilisation et à l’entretien.
L'effort principal s'est concrétisé par l’amélioration du fonctionnement des techniques existantes et l’habillage d'un manteau isolant pour la plupart des bâtiments constituant le musée.
Le projet d’habillage du musée par de l’isolation s’exprime par une expression architecturale sobre, respectueuse des qualités identitaires du musée mais aussi de son environnement direct en s’intégrant harmonieusement dans le tissu urbain. La bonne collaboration avec le bureau d’études techniques spéciales a permis de réduire au maximum les équipements techniques tout en permettant d’atteindre les objectifs de température et d’humidité constante imposés.
En parallèle, le projet revoit l’aménagement des cours extérieures afin de les rendre exploitables. Diverses missions d’intérieurs sont également prévues (remise en peinture, aménagement de locaux de service, rénovation scène, etc.).